• Accueil
  • Europe
  • Voyage au Spitzberg : Le spécialiste du voyage sur mesure

Voyage au Spitzberg : Le spécialiste du voyage sur mesure

L'île de Spitzberg se trouve en Norvège dans l'archipel du Svalbard. Une véritable immersion dans le monde arctique vous attend. Située à 500 kilomètres à l'est du Groenland, entre le cap Nord en Norvège et le Pôle Nord, l'île de Spitzberg est un lieu fascinant et dépaysant, aux confins du monde. C'est l'endroit idéal pour faire une croisière dans les fjords, randonner dans la toundra, observer les ours polaires et s'imprégner de la beauté sauvage d'une nature minérale et glaciale.


En bateau et en train

Nature & Vie Sauvage

Faire un voyage au Spitzberg


Destination du bout du monde, aux confins de l’Arctique, le Spitzberg a captivé l'imagination des aventuriers et des écrivains depuis des siècles et apparaît dans de nombreux récits. Roald Amundsen, célèbre explorateur norvégien, a relaté ses voyages au Spitzberg et ses expéditions vers le pôle Nord en décrivant avec force détails le paysage sauvage et inhospitalier, dans ses “Expéditions polaires” ; Arthur Gordon Pym, sous la plume d’Edgar Allan Poe, décrit dans ses carnets sa fascination en pénétrant dans cette région polaire peuplée de créatures marines étranges et battu par les tempêtes…

Et c’est bel et bien une aventure au bout du monde qui vous attend. Votre périple vous mènera à travers des paysages variés et magnifiques, que l’on n’observe qu’à ces latitudes. La toundra arctique est caractéristique de la région, avec ses vastes étendues herbeuses et ses plantes adaptées au froid extrême. Les montagnes striées de blanc hérissent l’intérieur des terres. Les fjords, profonds et étroits, sont entourés de spectaculaires falaises rocheuses. Dans les eaux glaciales flottent des icebergs, dérivant d’un glacier à un autre dans un mouvement constant. Tout cela sous un ciel changeant : parfois un bleu pur se reflète parfaitement sur la lagune, parfois de lourds nuages créent des contrastes saisissants, et l’on se sent comme un explorateur de l’Arctique face aux caprices des éléments.

Les différents écosystèmes du Spitzberg abritent une faune unique, notamment des renards arctiques, des rennes, des phoques et des oiseaux marins. Le Spitzberg est un endroit important pour l'étude et la préservation des ours polaires, que des experts étudient depuis le Svalbard pour comprendre leur histoire naturelle, leur écologie, leurs stratégies de chasse et les menaces environnementales. Vous verrez certainement, dès le début de votre expédition, des panneaux d’avertissements vous rappelant de faire attention au passage de ces ours blancs… Avant de les admirer s’ébattre dans la neige.

Un voyage au Spitzberg peut se réaliser été comme hiver : chaussez vos skis ou vos raquettes pour traverser l’épais manteau de neige qui recouvre les plaines, ou bien enfourchez une motoneige pour plus de sensations. Côté mer, longer le littoral déchiqueté en bateau permet d’appréhender toute la majesté des fjords et des glaciers qui se jettent dans l’océan. Au plus profond de la nuit arctique, admirez les aurores boréales, ces “lumières du Nord” qui ondulent et se déclinent sous plusieurs couleurs, dans une atmosphère mystique, presque onirique.

Aujourd’hui, Norvégiens, Russes, Suédois, Allemands, Américains, Chinois et bien d’autres nationalités composent la population hétéroclite de l’île, ce qui est en grande partie dû aux nombreux projets de recherche scientifique qui attirent des hommes et des femmes du monde entier. Différentes industries sont également présentes : la colonie de Barentsburg, petite ville minière russe, comporte un charme unique et une ambiance soviétique préservée.

Quand partir en voyage au Spitzberg ?


Entre l’Europe et le Pôle Nord, perdu à l'est du Groenland, l’île du Spitzberg connaît un climat arctique avec des températures s’échelonnant entre -14° en hiver et 6° en été. La pluviométrie est très faible et se réduit à de rares brumes.

Début mars, on célèbre le retour du soleil lors des festivités du Solfestuka, même si les vents catabatiques peuvent être intenses. Expositions, concerts et spectacles sont au programme.

La meilleure saison pour un séjour au Spitzberg est l’été, entre juin et août. Le soleil de minuit brille entre le 19 avril et le 23 août. Si une grande partie du territoire est gelée toute l’année, le permafrost révèle certaines landes spongieuses au fond des vallées.

Entre septembre et juin, le thermomètre descend en dessous de 0° alors que la nuit polaire dure de fin octobre à début février environ. L’hiver est le moment idéal pour observer les aurores boréales qui dansent dans les cieux, et pour une aventure polaire réservée aux audacieux : parmi les activités, on compte la motoneige ou les balades en chiens de traîneau.

Les incontournables


Une croisière le long des fjords


L’ouest du Spitzberg offre l’expérience authentique du Grand Nord sauvage. Le littoral est découpé de fjords, ces vallées qui creusent la montagne à l’emplacement de gigantesques glaciers qui autrefois recouvraient la région. L’Isfjord est le plus vaste ensemble de fjords du Spitzberg ; le Krossfjord déploie des paysages variés, entre toundra, glaciers et sommets enneigés. Non loin, longez le large Kongsford que domine le Glacier du roi : le Kongsbreen.


L’observation de la faune arctique


Le Spitzberg abrite une variété d'espèces animales arctiques. La vedette est bien sur l’ours polaire, le plus grand prédateur terrestre, qui se laisse observer nageant dans les eaux froides et chassant les phoques sur la glace. Parmi les principales espèces qui partagent ces lieux avec les ours polaires, on trouve l’élégant renard arctique, le renne arctique, le béluga … Les mammifères marins, tels que le morse, les phoques et les baleines, sont particulièrement présents dans les eaux environnantes, avec 5 espèces de phoques et 12 espèces de cétacés. Le Spitzberg est également un véritable paradis pour les amateurs d'oiseaux, avec 41 espèces d'oiseaux marins qui nichent dans la région. Lors de votre trek, suivez les conseils de votre guide local, dont l'accompagnement se révèle ici indispensable.


Un plongeon dans la baie de la Madeleine


Au nord-ouest du Spitzberg, la baie de la Madeleine accueillait les baleiniers qui naviguaient chaque année jusqu'au Svalbard avec un équipage pour les stations à terre et des marins destinés à la chasse en mer. C’est donc un lieu chargé d'histoire et d'aventures liées à la chasse à la baleine au fil des siècles, en plus d’être un endroit extraordinaire, flanqué de glaciers immenses et de pics acérés. Il est fréquent d’y voir des icebergs dériver depuis le fjord de la Madeleine vers la haute mer. Les plus téméraires pourront se baigner dans les eaux de la baie, et verront leur courage récompensé par le décernement d’un brevet de natation dans l’Arctique !


La visite de Ny-Ålesund


À l'origine une colonie minière de charbon, Ny-Ålesund est maintenant une station de recherche avec des scientifiques de plus de 10 pays différents. Cette ville est également, depuis bien longtemps, le point de départ de nombreuses expéditions au cœur de l’Arctique ! De nombreuses découvertes ont ici été faites. Les visiteurs de Ny-Ålesund doivent suivre certaines règles, telles que maintenir le silence radio et ne pas perturber la toundra ou les installations de recherche : vous êtes ici au cœur de l’exploration de cette région chargée de mystères…


Un verre dans la brasserie la plus septentrionale au monde


Votre circuit dans le Spitzberg débute et s’achève par la visite de Longyearbyen, petit bout de Norvège au cœur du cercle polaire arctique. Il s’agit de la ville la plus septentrionale du monde ! Cette petite capitale est composée d’une myriade de maisonnettes en bois coloré, nichées au creux d’un large canyon. L’ambiance y est bien sûr très surprenante, car 50 nationalités y cohabitent ; le soir venu, les frontières s'abolissent, et l'on se retrouve à la Brasserie de Svalbard pour une bière bien fraîche et des récits de voyage fascinants.


Le Spitzberg est l’île principale de l’archipel du Svalbard, lui-même appartenant au Royaume de Norvège même s’il ne fait pas partie de l’espace Schengen. Pour s’y rendre, les touristes français doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité : celui-ci étant le plus souvent exigé au moment d'embarquer pour votre vol aller, il est vivement conseillé de le préférer à la CNI.

Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccins habituels et de souscrire à une assurance santé à l’international : votre carte d’assurance maladie européenne ne vous sera d’aucune utilité et les frais d’hospitalisation et de rapatriement peuvent s’avérer très élevés.

Haut