Climat du Costa Rica

En raison des caractéristiques particulières de la géographie du Costa Rica, l’ensemble du pays est sous l’influence du climat du Costa Rica, qui se traduit par deux grandes saisons principales : la saison humide et la saison sèche.

Pourtant, comme l’indiquent les climatologues, on recense environ 150 microclimats dans tout le pays. Il peut en effet pleuvoir de part et d’autre d’une ville, alors que le soleil brille à seulement quelques kilomètres. Tout dépend de la position géographique et de l’altitude où vous vous trouvez lors de votre voyage au Costa Rica.
Lire la suiteRéduire

Les différents microclimats (ou secteurs climatiques)

La côte Caraïbe

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :


Les pluies sont bien plus fréquentes au nord et au sud de la côte Caraïbe que sur la côte Pacifique. La saison sèche est quasiment inexistante, les mois les moins pluvieux sont les mois de septembre et octobre. La pluie est très importante dans cette zone, avec parfois jusqu’à 6 mètres de pluie enregistrés par endroits.

La côte Pacifique

Au nord de cette côte, la saison sèche peut toucher la région durant plusieurs mois, ce qui dessèche la végétation. Le phénomène s’intensifie à cause d’El Nino. Les températures sont très élevées, allant jusqu’à 35°C en moyenne en journée et 20°C la nuit. C’est ici que se trouvent les villes les plus chaudes du Costa Rica, notamment Liberia et Puntarenas.

Au sud de la côte, le climat est moins sec que la région au nord. Les paysages gardent donc un aspect verdoyant. Les jungles du parc de Corcovado peuvent accueillir jusqu’à 9 mètres de pluie en saison humide.

Les autres régions

Dans la Vallée Centrale et plus particulièrement la capitale San José, l’air est doux et les températures sont agréables. C’est la partie du pays où les températures sont les plus agréables. Au centre, dans les montagnes, les températures baissent à 14°C en janvier et février. A la saison sèche, il fait en général 23°C.

Les saisons

Le Costa Rica connaît une multitude de microclimats mais deux saisons principales dominent durant l’année. Entre les mois de décembre et avril, c’est la saison sèche qui occupe le territoire, avec des pics de baisse de température durant les mois de mars et avril. Si vous vous demandez par exemple où partir en janvier, le Costa Rica peut être une belle option à considerer. La saison des pluies a lieu entre les mois de mai et novembre. Selon les zones, les variations peuvent être très importantes. Durant cette saison, la végétation s’épanouit énormément. La pluie ne tombe pas de façon constante ; en général, les averses (ou aguaceros) surviennent plutôt dans l’après-midi, alors que les matinées sont bien ensoleillées.

La meilleure période pour se rendre au Costa Rica

Entre les mois de décembre et avril, c’est la saison sèche qui domine. A cette période, il est plus facile de pratiquer le 4x4 sur les routes et la végétation est moins dense, ce qui permet de voir des animaux. Le manque de pluie en revanche dessèche les paysages de la côte Pacifique, mais vous pouvez sans aucun problème pratiquer les sports nautiques sous un beau soleil. Bien que ce soit la saison idéale pour voyager au Costa Rica, il y a également des avantages à s’y rendre lors de la saison humide. En effet, la température est mieux supportable et les paysages verdoyants sont splendides. De façon générale, il y a moins d’affluence touristique et les prix sont bien moins élevés. Lors de la saison des pluies, celles-ci n’ont lieu qu’à certaines heures de la journée, ce qui permet d’organiser le programme en tenant compte de ce point. Les matinées restent bien ensoleillées, et les averses cessent en fin d’après-midi. Il y a une forte affluence touristique durant les mois de décembre, janvier, février et juillet, avec une très grande fréquentation.

Voyager au Costa Rica est toute une aventure ! Bien qu’il soit plus pratique d’y voyager à la saison sèche, il est également intéressant de s’y rendre à d’autres périodes de l’année, pour échapper aux affluences de touristes. Cela n’empêche en rien la pratique d’activités balnéaires ou d’excursions, mais ces dernières seront moins évidentes en raison de l’état des routes lors des pluies quotidiennes. Vous pouvez également découvrir des paysages fabuleux au moment de la saison des pluies, avec une végétation très dense. Selon votre destination, la météo peut changer du tout au tout en raison de nombreux microclimats.

Les périodes spécifiques pour un voyage au Costa Rica

Un voyage convenablement préparé est logiquement plus agréable à vivre. Nous sommes certains que vous vous êtes déjà penché sur l’itinéraire idéal en vous renseignant sur les joyaux du Costa Rica. Mais il y a un autre facteur que vous devez impérativement prendre en compte avant de réserver vos billets : le climat. En effet, les activités envisageables et les sites que vous pourrez visiter pendant vos vacances au Costa Rica dépendent en grande partie de la météo. Suivez-nous pour un topo complet des tendances en fonction des saisons et des régions. Vous pourrez ainsi identifier la période idéale pour vivre le séjour de vos rêves.

Globalement, un voyage au Costa Rica est possible de janvier à décembre, le thermomètre affichant des températures moyennes de 20-32°C. Plus concrètement, ce pays entouré par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes baigne dans un climat tropical qui va de pair avec une humidité constante. On distingue alors deux saisons.

De décembre à avril, c’est la saison sèche. Le mercure atteint assez souvent les 35°C dans de nombreuses régions. Il pleut très peu, voire pas du tout sur la côte Pacifique. En revanche, le littoral caribéen est pluvieux tout le mois de décembre. Une accalmie est observée en juillet et août, période que les locaux appellent le petit été.

La saison des pluies s’étend de mai à novembre. Les précipitations sont particulièrement abondantes sur la péninsule d’Osa (partie sud de la côte Pacifique). Le reste du pays est moins abondamment arrosé. Le mois de septembre est la meilleure période pour observer les tortues à Tortuguero ou pour aller à la rencontre des baleines qui évoluent dans l’océan Pacifique.

Les températures et la météo par région

Un climat tropical prévaut sur la côte Caraïbe qui est donc la zone la plus pluvieuse du Costa Rica. La notion de saison sèche fait surtout référence à des averses moins fréquentes et moins intenses. A Tortuguero, par exemple, les précipitations moyennes tournent autour de 6 000 Mm par an.

Dans les cantons de Puntarenas, Osa, Montes de Oro et dans les destinations de l’ouest comme Manuel Antonio, le climat est plus sec même s’il est toujours à tendance tropicale. Sur la Péninsule d'osa où vous pourrez visiter le parc national du Corcovado, l’humidité reste néanmoins constante tout au long de l’année. L’île Cocos bénéficie aussi du fort ensoleillement qui caractérise le littoral Pacifique.

C’est dans la Province de Guanacaste que vous pourrez profiter de la saison la plus sèche du Costa Rica. Le ciel y est souvent bleu et la chaleur peut se révéler torride de décembre à avril. L’aridité de la saison sèche caractérise également la péninsule de Nicoya où de nombreux mois peuvent se succéder sans qu’il ne tombe aucune goutte. En journée, il fait 30°C en moyenne, contre environ 20°C la nuit.

L’intérieur des terres enregistre des températures plus fraîches. Dans la cordillère de Talamanca qui est la plus haute chaîne de montagnes du pays, vous pourriez grimper jusqu’à plus de 3 800 Mètres d'altitude. Il est possible que le mercure descende sous la barre des 10°C.

Le climat à San José

La capitale costaricienne qui est perchée à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer est une étape incontournable et elle a l’avantage d’être agréable de janvier à décembre ! Les Ticos définissent le climat local comme un éternel printemps qui se caractérise par des températures de 20-25°C en moyenne. A San José, le soleil est omniprésent mais la chaleur n’est jamais étouffante. Si vous commencez votre circuit sur la côte ouest, vous trouverez même que les soirées sont fraîches dans la capitale !

Quand partir en vacances au Costa Rica ?

Il est impossible de rester blasé lors d’un séjour au Costa Rica. L’humidité constante entretient la verdure des grands espaces et les festivités se succèdent toute l’année. Il est d’ailleurs intéressant de faire coïncider vos vacances avec les événements qui rythment l’agenda culturel du pays. A San José, le mois de janvier va de pair avec la feria et la fête du Christ noir d'Esquipulas. En février-mars, il y a le festival de musique de Monteverde. A la même période, vous pourrez assister à la fête des diablotins célébrée à Boruca ou à la fête en l’honneur des conducteurs de chars à bœufs que l’on célèbre à Escazú. La fête de l’indépendance est célébrée le 15 septembre, ce qui donne lieu à de nombreuses réjouissances. Si vous passez par Limón en octobre, saisissez l’occasion d’assister au carnaval qui s’y tient tous les ans. Le même mois, Escazú accueille la nuit des sorcières. Un peu partout au Costa Rica, le mois de novembre donne lieu à des festivités inspirées par la récolte du café. Pour les plaisirs balnéaires dans le nord-ouest du pays, il est plus judicieux de caler vos vacances durant la saison sèche.


Autres informations sur la géographie costaricaine

Haut